|
|
Le Mandala vient du mot sanskrit qui signifie cercle, centre, venant des traditions bouddhistes et hindouistes. Le cercle symbole fascinant et puissant qui n’a ni commencement ni fin, c’est la roue de la vie, centre immobile du monde qui tourne, symbole de la perfection suprême, structure de base de la création elle-même.
Depuis des millénaires l’homme pratique l’art du mandala, représentation symbolique de l’univers; la pratique du mandala permet d’exprimer, voir de canaliser quelque chose d’inné en nous. Les mandalas représentent l’être humain. Le point central le soi et le cercle le déroulement de la vie.
Depuis la plus haute antiquité les hommes intuitivement ont pratiqué la science magique des mandalas. Les peintures rupestres de la préhistoire, les dessins des aborigènes d’Australie, d’Afrique; les Amérindiens « tout ce que fait un indien, il le fait dans un cercle »; le Tibet, l’Inde avec les Yantras et mandalas; l’Islam et en occident les églises, les cathédrales élaborées à partir de la géométrie sacrée; les rosaces…
|
Colorier ou créer un mandala, c’est emprunter un chemin pour trouver son propre centre, tourner son regard vers l’intérieur, se rééquilibrer, se ressourcer, ce travail permet d’harmoniser les deux hémisphères cérébraux. Nous aide dans des périodes de fragilité psychique, émotionnelle, physique à nous reconnecter avec notre Moi profond. Selon Yung les mandalas représentent la totalité de notre psychisme en miniature incluant le conscient et l’inconscient et que l’archétype de ces dessins est profondément ancré dans notre inconscient collectif.
Réaliser un mandala ou le contempler favorise la concentration, la méditation, aide à gérer le stress au quotidien, le calme s’installe progressivement quand les pensées se suspendent. C’est un voyage au centre de soi
Etre au centre, sans perdre de vue la périphérie, la conscience de ce qui nous entoure, être en harmonie avec le monde extérieur. Le cercle, c’est le monde extérieur visible, avec les éléments : feu, terre, air, eau, éther, et le centre notre monde intérieur, l’inconscient, la mémoire de notre passé.
Créer un mandala, c’est travailler sur son Moi, c’est comme une radiographie de notre être intérieur sur un instant donné qui indique nos états d’âme, nos questionnements, nos blocages, nos aspirations. Outil puissant aidant à notre transformation profonde.
|